mercredi 19 juillet 2017

Anémie hémolytique auto-immune - Dr.Otmani

Standard
Les leçons et les livres pour les étudiants de quatrième année pharmacie  en Algérie
💼💼⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓⇓💼💼

module de hémobiologie

cours de : Anémie hémolytique auto-immune




⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⇓⟱⇓⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬

par ici


⥮ ou bien⟿








liens  1   &   2



L'anémie hémolytique auto-immune (AHAI) est une pathologie auto-immune au cours de laquelle divers types d'auto-anticorps anti-érythrocytaires raccourcissent la durée de vie des hématies et provoquent une anémie hémolytique.

Résumé

Epidémiologie


L'incidence annuelle de l'AHAI est estimée entre 1/35 000 et 1/80 000 en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Des auto-anticorps dits « chauds » (actifs à des températures de 37 à 40 °C) sont en cause dans 60 à 70 % des cas, des auto-anticorps « froids » (actifs à des températures inférieures à 30 °C) dans 13 à 15 % des cas, les formes mixtes représentent moins de 10 % des AHAI et l'incidence annuelle des AHAI induites par les médicaments est estimée à 1/1 000 000. Il existe une légère prédominance féminine (60 %).

Description clinique


La maladie peut apparaître à tout âge. Elle est caractérisée par une anémie hémolytique, le plus souvent révélée par une faiblesse et une fatigue inhabituelles, avec tachycardie et dyspnée d'effort, et parfois aussi par un ictère, des urines foncées et/ou une splénomégalie. Le tableau clinique peut être progressif ou brutal.

Etiologie


L'AHAI peut être primitive (idiopathique), secondaire à une infection, associée à d'autres pathologies (lymphomes B, maladies auto-immunes systémiques ou organo-spécifiques, maladie de Hodgkin, hépatite ou déficits immunitaires primitifs) ou, dans le cas de l'AHAI induite par les médicaments, survenir en réaction à une prise médicamenteuse. On distingue plusieurs sous-types d'AHAI selon la température de réaction des auto-anticorps : AHAI chaude, froide (comprenant la maladie des agglutinines froides, ou MAF, et l'hémoglobinurie paroxystique a frigore, ou HPF), mixte et AHAI induite par les médicaments (voir ces termes). La moitié des AHAI chaudes sont idiopathiques, tandis que la plupart des AHAI froides sont secondaires.

Méthode(s) diagnostique(s)


Le diagnostic repose sur les signes cliniques et biologiques d'hémolyse et sur la détection des auto-anticorps au moyen du test de Coombs direct.

Diagnostic(s) différentiel(s)


Les diagnostics différentiels biologiques sont les anémies hémolytiques de causes non auto-immunes.

Prise en charge et traitement


Un diagnostic correct est un préalable indispensable au traitement. Les cas d'AHAI induites par les médicaments doivent être explorés afin de s'assurer que l'arrêt du traitement en cause entraînera la rémission. L'AHAI chaude est traitée par corticothérapie, puis par splénectomie si nécessaire. Des résultats prometteurs ont été obtenus avec certaines thérapies ciblées, comme le rituximab (anticorps monoclonal anti-CD20). D'autres traitements immunosuppresseurs peuvent être proposés. En cas d'AHAI froide, le maintien du patient au chaud peut suffire et les corticostéroïdes comme la splénectomie sont à éviter, car leur inefficacité est connue. Le rituximab s'est avéré relativement efficace et bien toléré dans le traitement de la MAF chronique symptomatique. Une transfusion peut cependant être nécessaire en cas de réponse insuffisante au traitement et d'anémie menaçant le pronostic vital. En revanche, la transfusion peut être compliquée par la présence des auto-anticorps, qui peut aussi majorer l'hémolyse des hématies du donneur.

Pronostic


Le pronostic dépend de l'étiologie de l'AHAI ainsi que d'une prise en charge appropriée et en temps voulu, mais les décès sont rares.²


1 commentaire:

  1. J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH, ma mère est décédée des suites de l'infection par le VIH. Et je regrette pourquoi je n'ai jamais rencontré le Dr Itua. Il aurait pu guérir ma mère pour moi, car en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère. Je suis tombé sur le mot de guérison du Dr Itua. en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies selon les races, telles que le VIH / sida, l'herpès, le Parkison, l'asthme, l'autisme, le malaise, l'épilepsie, le zona, l'herpès labial, l'infertilité, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, le sortilège d'amour, le cancer de la prostate, le cancer de la prostate, le cancer du poumon et le cancer ., psoriasis, Cirrhose du foie, Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie des noyaux, Mononucléose infectieuse., Maladie cardiovasculaire, Maladie du poumon.Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer, psoriasis, Trouble bipolaire, Dementia., Tach Disease, Cancer du sein Cancer colo-rectal, Sortilège d'amour, Diarrhée chronique, Ataxie, Arthrite, Scoliose latérale amyotrophique, Accident vasculaire cérébral, Fibromyalgie, Toxicité pour la fluoroquinolone, Syndrome de la fibrodysplasie osseuse, Hérédité, H Diabète Hépatite et même cancer J'étais tellement excitée mais effrayée en même temps parce que je n'ai pas trouvé d'article en ligne de ce type, puis j'ai contacté Dr Itua sur Mail drituaherbalcenter @ gmail. com /. Je discute aussi avec lui de ce qui est de l'application +2348149277967, il me dit comment cela fonctionne, puis je lui dis que je souhaite procéder Je le paye si rapidement que le bureau de poste du Colorado reçoit mon médicament à base de plantes dans les 4/5 jours ouvrables qu'il me donne les lignes de guilde à suivre et voici que je vis de nouveau en bonne santé et que je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres. Est-ce que je suis en train d'écrire dans tous les articles en ligne pour diffuser l'œuvre de Dieu du Dr Itua Herbal Medicine, Il est un grand homme.

    RépondreSupprimer